Notre vision

Notre vision de l'humanité et de la société

Nous sommes une organisation féministe contemporaine et militante, qui propage une vision claire (notre mission et notre vision) de l'humanité et de la société. Nous partons ainsi de l'environnement dans lequel vivent les femmes, mais sommes aussi ouverts à quiconque aspire à un monde durable, juste et solidaire. Un monde où les femmes et les hommes jouent un rôle égal dans tous les domaines. Où l'équivalence et la liberté de choix des individus occupent une place centrale. Cette vision se reflète tant dans le fonctionnement de nos groupes locaux que dans les opinions que nous défendons.

Du temps et du bonheur

Au cours de cette période stratégique (2016-2020), nous œuvrons pour davantage ‘de temps et de bonheur’ pour les femmes, pour les hommes, mais aussi pour la société.
Les femmes croulent sous le stress lié au cumul: travailler, s'occuper des (petits-)enfants et des (beaux-)parents, faire le ménage ... jour après jour. Peu importe leur phase de vie, elles prennent rarement du temps pour elles-mêmes.
La pression liée à l'accumulation n'est pas simplement un problème individuel. Elle est la conséquence d'une répartition inégale sur le plan structurel et social entre les genres. En moyenne, les femmes consacrent 8 heures de plus par semaine aux tâches ménagères et familiales que les hommes. Le temps hebdomadaire moyen que les hommes travailleurs accordent à leur emploi s'élève à 39,5 heures, contre 31,5 heures pour les femmes actives. Cette répartition inégale et les rôles-types stéréotypés ont la vie dure et rendent les femmes socialement vulnérables: elles ont, entre autres, de plus faibles salaires et pensions, elles se heurtent à un plafond de verre et sont plus souvent confrontées au stress et au burn-out.
Femma milite pour un modèle de cumul équilibré et de qualité, afin que les hommes et les femmes se répartissent équitablement le travail rémunéré et non rémunéré et puissent combiner leur double vie de manière qualitative. En vue de parvenir à ce modèle de cumul équilibré et de qualité, nous proposons toute une série de mesures, telles que :

  • un congé de paternité obligatoire de 4 semaines;
  • davantage de temps pour le travail non rémunéré grâce à l'instauration de la semaine de 30 heures;
  • un accueil de la petite enfance qualitatif, accessible, abordable et à la portée de tous;
  • un meilleur soutien pour les aidants proches;
  • une image non stéréotypée des hommes et des femmes.